English

 

Tsinjoarivo est un village situé à 47 Km au Sud-Est de la ville d'Ambatolampy et à 80 Km au Sud-Sud Est de la capitale Malagasy, et la région environnante est connue sous le nom : Commune Rurale de Tsinjoarivo. Au cours du XIXième siècle (le dernier siècle de l'histoire malagasy avant la colonisation), trois Reines et leurs différents premiers ministres passent leurs vacances au Palais (« Rova ») de Tsinjoarivo, construit en 1830s. Le site a été choisi par la reine Ranavalona I en 1832, et les cinq bâtiments ont été construits en 1834-1836. Le « Rova » a été utilisé comme résidence d'été des Souveraines jusqu'en 1896, et a été utilisé par Ranavalona I (1840, 1842, 1856), Ranavalona II (1880,1882), et Ranavalona III (1890). A titre d'une part de brique pour le développement de l'Industrie de l'écotourisme à Tsinjoarivo, la région d'Auvergne en coopération avec la région de Vakinankaratra  a effectué des travaux de réhabilitation en 2008-2009 sur les différentes constructions ainsi que sur les objets archéologiques se trouvant à l'intérieur.

Le Rova est entouré, sur trois côtés, par le puissant fleuve Onive comportant deux cascades spectaculaires : Andriamamovoka (cascade brumeuse) et Ambavaloza (la porte de danger). Ces cascades sont l'une des principales attractions de la région et l'une des distractions préférées de la reine Ranavalona I était de regarder une vache jetée dans le fleuve être emportée vers les cascades sans aucune chance salut.

Les environs du village de Tsinjoarivo sont aujourd'hui dévastés par la déforestation (due à la longue histoire des activités humaines). Le tiers Est de la Commune abrite toutfois la majeure partie intacte de la forêt naturelle humide de l'écorégion du haut plateau Malagasy (qui reste encore en continuité avec la forêt humide de la commune voisine d'Anosibe an'Ala).

Tsinjoarivo mist
Rova

La moitié ouest de la forêt est topographiquement en continuité avec le haut plateau de l'île et se situe entre 1300m et 1675m d'altitude. Historiquement, cette partie a été fragmentée et dégradée par l'occupation et la migration de la population à partir du haut plateau. Par contre, si la moitié est de la forêt se trouve à une altitude légèrement inférieure (entre 1200 et 1600m), elle s'arrête à la grande falaise de l'est, à presque 1 km au-dessus des plaines côtières ci-dessous, ce qui rend l'accès difficile et minimise les pressions anthropiques.

 

Cliquer ici, pour voir la carte de Tsinjoarivo.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site: www.tsinjoarivo.info

La Population de Tsinjoarivo

La forêt de Tsinjoarivo est partie du couloir forestier qui s'étend du au nord du sud dans la bande qui relie Ranomafana (au sud) et Mantadia (au nord). De même que Tsinjoarivo s'étend dans l'espace séparant le haut plateau central et les plaines de l'est, il couvre aussi une aire séparant deux groupes ethniques. La partie Est de la forêt abrite un petit nombre de Betsimisaraka, tandis que la partie Ouest est occupée par un grand nombre de Merina. Une invasion de la population provenant du haut plateau (à l'ouest) en passant par la ville de Tsinjoarivo a causé la déforestation et la fragmentation de la partie ouest de la forêt de Tsinjoarivo au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

musicians
Tsinjoarivo mother and child

Avant 1970, la forêt primaire couvre encore la majorité de la partie Est de la commune atteignant même la ville de Tsinjoarivo. Les Merina de Tsinjoarivo ainsi que ceux venant plus loin de l'Ouest ont utilisé certaines vallées (commes celles de la région de Mahatsinjo) comme lieu de pâturage de leur bétail (au sein de la forêt). À partir de 1975, ces mêmes populations ont défriché les vallées qu'ils ont utilisées pour leur bétail pour des plantations de canne à sucre. La production de rhum traditionnel ou le fameux «toaka gasy» à base de canne à sucre a été très populaire dans la forêt puisque c'était leur principale source de revenu. En outre, le bois précieux obtenus de l'abattage des arbres pouvait être vendu aux fabriquants de charettes (90% des actions) et pour la construction des maisons (10% des actions). Chaque année, le rendement et le taux de production de canne à sucre décroît. Par conséquent la plupart des champs de canne à sucre ont eventuellement été convertis en cultures de patates (voamanga), de manioc (mangahazo) ou de maïs (katsaka). Cependant, les gens ont profité de la reconnaissance de leurs droits traditionnels (la pâturage de bétail) pour s'installer officieusement à plein temps. Les gens qui ont envahit la forêt deviennent de plus en plus nombreux et exploitent davantage de forêt. Ils ont commencé à vivre en permanence et à bâtir des maisons et des rizières de plus en plus grandes.

Encore aujourd'hui, quelques gens locaux, surtout les descendants ou membres de famille des parents qui ont envahi la forêt la première fois, continuent à défricher la forêt primaire pour la pratique des cultures sur-brûlis ou « Tavy ». Cela consiste à la fois en l'expansion de champs existants et au défrichement de nouvelles vallées. Au sein de la forêt primaire restante, beaucoup de gens pratiquent encore l’exploitation illicite des grands arbres précieux afin de les vendre aux fabricants de charrettes. Cette pratique entraîne souvent une progression vers le défrichement de la forêt primaire: premièrement, extraction et vente des grands arbres, puis utilisation de bois de moyenne et de petite taille pour usage local et bois de chauffage, et finalement conversion de sous bois en champ de culture.

D'autres usages des ressources de la forêt se pratiquent également. Premièrement, les gens continuent à produire le rhum traditionnel (« Toaka gasy »), en utilisant l'écorce d'un arbre endémique appelé « Rotra » (Syzygium spp.) pour favoriser la fermentation (« Laro » en malagasy). De plus, la litère de l'intérieur la forêt sert à la fabrication de compost (« epoka »/« zezika ») pour les champs de culture. Quelques guérisseurs traditionnels utilisent encore feuilles, écorce, troncs, racines, etc. pour la concontion des remèdes. Finalement, la forêt est utilisée quotidiennement pour le bois de chauffage, et la construction d'abris temporaire (crêches par exemple), ou pour la fabrication des outils (pelles, machettes, fouets, etc.).

L'impact sur la forêt est de plus en plus important. Déjà, la plupart des gens ne trouvent plus de bois fiables, comme l'Ocotea sp., pour la construction de leur maison. Par conséquent, ils utilisent tout simplement n'importe quel arbre de grande taille comme matériaux de construction.

Faune et Flore de Tsinjoarivo

En traversant la forêt, on a de grandes chances de rencontrer le « Sadabe » : Propithecus diadema, le plus grand et le plus visible des lémuriens de cette région. La densité de la population de « Sadabe » est relativement importante et peut atteindre quatre groupes par kilomètre carré. Nos équipes de recherche ont habitué plusieurs groupes à ne pas craindre les gens. Cet animal de 5 kg vit en petite groupe le plus souvent formé de la mère, du père et d'un à quatre enfants de différents âges. Son régime alimentaire comprend plus de cent espèces de plantes dont il mange les fruits, les graines, les fleurs, des feuilles ou les galles. Il préfère souvent les grands fruits juteux des grands arbres de la forêt humide qui ne sont habituellement disponibles que durant la saison de pluies (Janvier-Mars) et qui n'existent plus dans les petits fragments de forêt. Pour Sadabe, la nourriture la plus importante est le « gui » malgache, une plante parasite dont les fleurs et les feuilles lui fournissent un important complément de nourriture pendant la période de soudure et sèche (Mai-Août).

Chameleon

Les autres espèces de lémuriens, plus petit, plus mystérieux et souvent nocturne, sont difficiles à voir. Cependant, il est fréquent de surprendre des lémurs laineux endormis (Avahi laniger, décrit ci dessous) pendant leur sommeil diurne.

Woolly lemur

Des études biologiques à Tsinjoarivo ont révélé une grande richesse en biodiversité. La forêt abrite au moins 9 espèces de primates, 17 insectivores (dont 16 tenrecs endémiques), 7 rongeurs (dont 5 nesomyines endémiques), 5 carnivores (dont 4 sont endémiques), 92 oiseaux, 24 reptiles et 30 amphibiens, en particulier plusieurs espèces de caméléon, lezard, geckos à franges, le bleu Martin-pêcheurs vintsi, des belles orchidées et epiphytes. Parmi les différentes régions de Madagascar, Tsinjoarivo est classée comme celle ayant le plus haut taux d'endémicité en espèces d'insectivores (Tenrecidae). Les études botaniques ont indiqué l'existence d'au moins 247 espèces végétales. Ce taux très élevé d'endémicité est dû à deux facteurs biogéographiques. Premièrement, deux grands fleuves agissent comme barrières géographiques séparant Tsinjoarivo de la forêt tropicale humide de l'Est: la rivière Mangoro à l'est et la rivière Onive au sud. Deuxièmement, Tsinjoarivo est un « îlôt » jonché à très haute altitude et dont la couverture forestière est continue dans deux directions (vers le sud et vers le nord-est), rampant sur une pente très abrupte. En fait, parmi les forêts malgaches restantes, Tsinjoarivo se situe à l'altitude la plus élevée. Et puisqu'il est topographiquement en continuité avec le haut plateau central de Madagascar (qui est actuellement dénudé dans sa grande partie), alors il est fort probable que Tsinjoarivo abrite les populations restantes des espèces spécifiques du haut plateau.

Malheureusement, comme dans beaucoup des forêts dans le monde, les pressions anthropiques poussent les espèces uniques de Tsinjoarivo vers la phase aigü de disparition, avant même que les chercheurs puissent terminer de les cataloguer!

Vous désirez visiter?

Le développement de l'écotourisme à Tsinjoarivo est actuellement en cours, par le biais de la collaboration entre Sadabe, la Région d'Auvergne de France, l'association locale Maitsoanala, et les autorités et communautés locales. L'écotourisme sera concentré autour du village de Mahatsinjo, où les touristes ont facilement l'accès à neuf espèces de lémuriens, à des douzaines d'espèces d'oiseaux endémiques, des caméléons, des orchidées, et en général un rare paysage de forêt tropicale de haute altitude. Actuellement, Le Palais de la Reine à Tsinjoarivo est ouvert pour les touristes et une gite est disponible (« Le Gite du Rova ») juste à côté pour l'hébergement. Voyageurs qui veulent s'engager en "tourisme villageoise" à la région de Tsinjoarivo doivent s'adresser au "Association Vonona". Pour plus d'information au sujet du développement des infrastructures, ou la disponibilité de guides en vue de visites en la forêt, contactez directement SADABE.

waterfall

Francais

 

Tsinjoarivo is the name of a rural town located 47 km southeast of Ambatolampy and 80 km SSE of Antananarivo, as well as the name of the surrounding "rural commune". Tsinjoarivo played a unique role in the 19th century (the last century of Malagasy history before French colonization). It is the site of a royal palace ("Rova") built in the 1830s, which was used as a vacation residence by three queens and various prime ministers. The site was chosen by Queen Ranavalona I in 1832, and a five-building complex was built in 1834-1836. The Rova was used as the monarch’s summer residence until 1896, and was visited by three monarchs: Ranavalona I (1840, 1842, 1856), Ranavalona II (1880, 1882), and Ranavalona III (1890). The Rova buildings and the museum they contain are currently being rehabilitated by the Region d’Auverge as part of their efforts to promote tourism at Tsinjoarivo.

The Rova is surrounded on three sides by the powerful Onive river, which cascades over spectacular waterfalls including Andriamamovoka (“the mighty sand-maker”) and Ambavaloza (“the mouth of danger”). These waterfalls were the initial attraction of the site, and one of Ranavalona I’s favorite pastimes was to watch as a cow was thrown in the water and fell helpless over the massive waterfall.

Although the region surrounding the town is largely deforested (due to a longer history of human settlement), the eastern third of the comune contains the most intact and continuous natural rainforest remaining in Madagascar’s high plateau ecoregion (continuous with lower-lying rainforest in the adjacent Anosibe an'Ala commune).

Tsinjoarivo mist
Rova

The forest’s western half is topographically continuous with the island’s central plateau, and lies between 1300 and 1675 m altitude. Historically, it has been fragmented and degraded by settlers from the central plateau. In contrast, the eastern half lies at slightly lower altitude (1200-1600 m), but because the eastern boundary of the forest corridor is coincident with the steep escarpment, it is perched almost 1 km above the coastal lowlands below. As a result, the eastern part of the forest is less accessible to humans and remains minimally disturbed.

Click here for a map of Tsinjoarivo.

More information can be found at: www.tsinjoarivo.info

People of Tsinjoarivo

Tsinjoarivo forest is a north-south corridor of rainforest within the strip connecting Ranomafana (to the south) and Mantadia (to the north). Just as Tsinjoarivo spans the divide between the central high plateau and the eastern lowlands, it also spans the divide between two ethnic groups. The Betsimisaraka are represented by a small population in the eastern part of the forest, and the Merina are represented by a larger population in the western part. It was an influx of Merina settlers from the high plateau (to the west) coming through the town of Tsinjoarivo that caused the forest loss and fragmentation in the western part of the forest during the second half of the twentieth century.

musicians
Tsinjoarivo mother and child

Before 1970, the entire region east of Tsinjoarivo town remained largely forested. Merina people from Tsinjoarivo and farther west used particular valleys within Tsinjoarivo commune (such as the Mahatsinjo region) to graze their cattle (within the forest). Since 1975, these same people (or their family members) cleared much of the forest at Mahatsinjo and other areas to make sugar cane fields - one of the main sources of income was producing the Malagasy traditional rum (“toaka gasy”) derived from sugar cane. Additionally, while they cleared the forest, they sold the forest wood to sarety (oxcart) makers (roughly 90%), and sold other woods for house construction (roughly 10%). The sugar cane fields proved to not have sustainable yields, therefore most of the sugar cane fields were converted to sweet potato (voamanga), cassava (mangahazo) or corn (katsaka) fields. During this time, the traditionally-recognized rights of access by cattle developed into full-time residency: more and more people came to live permanently within the area and built larger and more permanent houses with rice paddies.

Currently, some local people are still trying to clear forest for making traditional agriculture area. This consists of both the expansion of existing fields and the clearing of new valleys (often by offspring or relatives of original settlers). In the intact forest that still remains, many people are illicitly extracting the largest forest trees to sell to the sarety makers. This often starts a progression towards forest clearing: first, the largest trees are extracted and sold, then, they use the smaller wood for local construction and fire wood, and finally they clear the remaining disturbed forest for cultivation.

In addition, there are several other common extractive practices. First, local people continue to make rum (“toaka gasy”), and use local forests as sources of the Rotra (Syzygium spp.) bark for laro (an additive in the fermentation process). Second, people also use also the leaf litter from within the forest as compost for their vegetable fields (epoka/zezika). Some traditional healers still use various forest products (leaves, bark, roots…) for medicine or drugs. The final daily use of the forest is the collection of dead wood for cooking fires, small trees or bamboo for temporary construction (e.g. livestock shelters), or for making tools (e.g. shovels, machetes, cattle whips).

The impact on the forest has been extensive. Already, most people can no longer find the best woods for house construction, such as Ocotea sp. (except in the more intact forest farther to the east). Instead, they just use the biggest trees available (of any species) as construction materials.

Wildlife of Tsinjoarivo

Walking through the forest, one stands a good chance of encountering the Sadabe (Propithecus diadema - the largest and most conspicuous of the lemurs). The sadabe lives at relatively high densities (up to four groups per square kilometer) and our research teams have habituated several groups so they are not afraid of people. This 5-kg animal lives in small family groups, usually including just mother, father and up to four children of various ages. Its diet includes more than a hundred plant species, from which it eats fruits, seeds, flowers, leaves and galls. Its most favoured foods are the large, juicy fruits of the tall rainforest trees, which are usually only available in the rainy season (January-March) and are often missing in the small forest fragments. Its most important food is the Malagasy mistletoe, a parasitic plant whose flowers and leaves provide an important fallback food during the lean, dry season (May-August).

Chameleon

Other lemur species are difficult to see, being smaller, more cryptic and often nocturnal. However, it is fairly common to surprise a sleeping woolly lemur (Avahi laniger, pictured below) during its daytime slumber. Other highlights of this high-biodiversity forest include several chameleon species, leaf-tailed geckos, bright blue Malachite Kingfishers, and beautiful orchids and epiphytes.

Woolly lemur

Biological surveys at Tsinjoarivo, though brief, have revealed a high level of biodiversity, with at least 9 primate species, 17 insectivores (including 16 endemic tenrecs), 7 rodents (including 5 endemic nesomyines), 5 carnivores (4 of which are endemic), 92 birds, 24 reptiles and 30 amphibians. In particular, this region is now recognized as having the highest species diversity of endemic insectivores (Tenrecidae) in Madagascar. Ongoing botanical surveys have so far indicated the presence of at least 247 plant species. The potential for high endemism at Tsinjoarivo is due to two biogeographic factors. First, two major river barriers separate Tsinjoarivo forest from adjoining rainforests: the Mangoro river to the east and the Onive river to the south. Second, Tsinjoarivo is a high-altitude "island" - though the forest is continuous to the south and northeast, altitude drops sharply in both directions. In fact, Tsinjoarivo is among the highest of any remaining Malagasy forests - and because it is topographically continuous with Madagascar's central plateau (now largely deforested), it has the potential to house remnant populations of species unique to the plateau.

Sadly, like many places in the world, anthropogenic pressures are pushing Tsinjoarivo's unique species down a slippery slope to extinction before researchers can even finish cataloguing them!

Want to visit?

Development of ecotourism at Tsinjoarivo is currently underway, through efforts and collaborations between Sadabe, the Auvergne Region of France, the local association "Maitsoanala", and local authorities and communities. Ecotourism will be centred around the village of Mahatsinjo, where tourists have easy access to nine lemur species, dozens of endemic birds, as well as chameleons, orchids, and in general a rare high-altitude rainforest landscape. The Queen's Palace at Tsinjoarivo is currently open for tourists and there is a tourist guesthouse next door: "Le Gite du Rova". Travellers wishing to experience "village tourism" in the Tsinjoarivo region should contact "Association Vonona". For more information about the ongoing development of infrastructure, or the availability of guides for forest excursions, contact SADABE directly.

waterfall